Les activités de transport et de logistique occupent un rôle central, essentiel au bon fonctionnement de l’économie. Il ne cesse de se développer à mesure de l’accroissement des échanges internationaux.
Elle est omniprésente dans tous les secteurs d’activité : Toutes les entreprises, commerciales ou industrielles, font appel aux professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks.
Elle permet :
Les activités logistiques interviennent à différents moments de la fabrication et de la distribution d’un produit.
Plusieurs types de logistiques peuvent être distingués :
La plupart des entreprises dispose d'un service logistique afin d’organiser et de gérer au mieux tous les flux qui transitent par l’entreprise, pour éviter les retards, les ruptures de stocks et les problèmes de coordination qui provoquent souvent d’énormes pertes d’argent. Elles font de plus en plus appel à des prestataires logistiques ou à des sociétés de conseil.
La logistique est devenue une composante « clé » de la compétitivité des entreprises. Elle ne se résume plus au transport mais inclut toute une série d’activités : entreposage, manutention, emballages, gestion de stocks, préparation de commandes, maintenance, logistique de retour… Toutes ces opérations sont stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille : en réduisant les coûts et les délais d'approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d'améliorer significativement leur compétitivité.
Le transport routier est un des maillons essentiels de la chaîne transport et logistique. Il est assuré majoritairement en France par des milliers de PME à côté de quelques grands groupes privés, comme Norbert Dentressangle, Martin Brower, Charles André, Transalliance, STEF-TFE, EB-trans, Kuehne + Nagel, XPOlogistics ou encore publics, comme Géodis-BM (groupe SNCF).
D’après le rapport 2014 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL), en Picardie :
Il faut distinguer le transport pour compte propre (les entreprises ont leurs propres camions et entrepôts pour transporter ce qu’elles produisent et vendent) et le transport pour compte d’autrui (des entreprises spécialisées dans le transport et la logistique transportent et stockent ce qui est produit et vendu par d’autres).
Le transport routier voit se côtoyer des opérateurs (ceux qui font le transport, ont un parc de véhicules et gèrent directement des salariés) et les organisateurs ou commissionnaires de transport, dont le métier est d’organiser l’acheminement des biens et des marchandises de l’expéditeur au destinataire. Souvent l’opérateur de transport est aussi organisateur de transport lorsqu’il sous-traite une partie de son activité à d’autres transporteurs.
Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’entreprises de transport routier se tournent vers la logistique afin d’offrir des solutions complètes à leurs clients et afin de se positionner sur un secteur porteur.
Sont pris en considération les établissements dont l’activité principale relève des transports de fret ou de la logistique (le transport de voyageurs, les activités de poste et courrier ainsi que le transport sanitaire (Ambulancier) ne sont pas pris en compte).
En 2014, parmi les 91 établissements employeurs, 72 ont une activité de transport de marchandises et 19 une activité de prestations logistiques (entreposage et services auxiliaires). La répartition des salariés est équitable entre les 2 activités.
Parmi les plus gros employeurs du territoire, on trouve :
Retrouvez l’ensemble des entreprises du secteur du Transport et de la Logistique sur la carte suivante :
Sources : Annuaire des entreprises de France - www.aef.cci.fr - Réalisation MEEF 2016