Le projet de canal Seine Nord Europe prévoit la réalisation d'un canal à grand gabarit , long de 107 km entre l'Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai). Il vise à désenclaver le bassin de la Seine, et à ouvrir la France sur le réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l'Est de l'Europe. Selon les études, il transporterait entre 13 et 15 millions de tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 500 000 poids lourds par an.
Il intègre la réalisation de 4 plates-formes trimodales (ports fluviaux) afin de développer des activités logistiques et industrielles en synergie avec le canal et permettra le développement économique des territoires traversés.
Télécharger la carte ici
Les emplois liés au chantier se distinguent à 3 niveaux :
4 plates-formes multimodales verront le jour, dont 2 sur le territoire du Santerre Haute Somme, à Eterpigny-Péronne (à vocation logistique) et à Nesle (à vocation agro-industrielle), qui mobiliseront de l’emploi dès la mise en service du canal. A terme, vers 2035, plusieurs centaines d’emplois pourraient être créés sur ces 2 plates-formes.
L’exploitation du canal génèrera environ 60 emplois directs, repartis au sein de 3 centres d’exploitation dont celui de Moislains au nord de Péronne.
Enfin, la stratégie touristique du territoire Santerre Haute Somme a comme objectif la mise en tourisme du canal : le projet de Maison du canal à Cléry-sur-Somme, lieu d’accueil et d’information, ainsi que la mise en valeur de la retenue de la Louette pourrait se traduire par la création d’une base nautique (planches à voile, pédalo, jet ski, restaurant), engendrant de nombreux emplois « non-délocalisables ».