Le soudeur participe à la réalisation d'ouvrages et d'ensembles métalliques en assemblant différentes pièces de métal par fusion en les portant à très haute température. Il peut utiliser différents procédés de soudure (à l'arc, au chalumeau, le semi-automatique) et les équipements appropriés (poste de soudure, montage de soudage...). Il travaille à partir de consignes, de plans ou de gabarits. Il prévoit les déformations du métal qui peuvent survenir, afin de les réduire le plus possible. Il soude à l'unité ou parfois en série. Il nettoie ensuite la soudure, la contrôle et la polit. Il est responsable de l’entretien de son matériel de travail.
Principales tâches
Compétences
Accès aux métiers
Environnement de travail
L’activité s’exerce en atelier ou sur chantier mais toujours debout. Pour certaines opérations de soudure, les positions de travail peuvent être inconfortables; Selon l’organisation de l’entreprise, les horaires de travail peuvent être normaux ou postés (2x8 ou 3x8). Le port de vêtements de protection (gants, masque de soudage, tablier...) est obligatoire en raison des risques liés aux projections de métal et aux rayonnement de l’arc.
Marché du travail
Code Rome correspondant : H2913 Soudage manuel
Sources : Pôle emploi
Le métier en vidéo
Sources : les industries technologiques
Découvrez votre futur métier ! Vous trouverez toutes les informations utiles : principales tâches, compétences et formations nécessaires ainsi que des renseignements sur le marché du travail.
Retour à la présentationVous trouverez dans ce moteur de recherche les métiers les plus demandés par les entreprises.