Dans la construction aéronautique, l'ajusteur monteur cellule réceptionne toutes les pièces métalliques et composites de la cellule (structure de l'aéronef : fuselage, ailes, nacelles...). Il les adapte les unes aux autres pour qu’elles forment un ensemble cohérent. A partir du plan du produit, il repère les divers éléments (pignons, roulements, vérins...) ainsi que leur mode de fixation (par vis, soudage ou rivets). Puis il vérifie la conformité des pièces fournies. Il réalise les opérations de perçage, alésage, fraisage, taraudage des trous pour poser les fixations. Vient enfin la phase de montage. Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent.
Principales taches
Compétences
Accès au métier
Environnement de travail
Le métier s’exerce principalement chez les constructeurs d'avions et leurs sous-traitants. Ils sont aussi recherchés par d’autres entreprises notamment celles assurant la fabrication ou la maintenance de machines outils. Il travaille en atelier de fabrication de pièces (tronçon de fuselage) ou sur site dans le hangar de montage de l’aéronef. L'environnement de travail peut être bruyant, exposé à des poussières et soumis à la lumière artificielle. L'activité est fréquemment organisée par roulement d'équipes (2 x 8 ou 3 x 8).
Marché du travail
Code Rome correspondant : H2901 Ajustement et montage de fabrication
Sources : Pôle emploi
Le métier en vidéo
Sources : les industries technologiques
https://youtu.be/-UE1B6WsdCw
Découvrez votre futur métier ! Vous trouverez toutes les informations utiles : principales tâches, compétences et formations nécessaires ainsi que des renseignements sur le marché du travail.
Retour à la présentationVous trouverez dans ce moteur de recherche les métiers les plus demandés par les entreprises.