Agent de fabrication alimentaire - Agent de production - Opérateur(trice) de conditionnement - Opérateur(trice) de fabrication
L'opérateur participe à la préparation de produits alimentaires : Au sein d'un atelier de fabrication industrielle, il transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Il réceptionne les produits bruts, les trie, les découpe, les présente, les emballe. Il agit directement sur le produit à l'aide de différents outils et ustensiles dont il effectue le réglage et l'entretien. Il contrôle les matières premières, les produits en cours de fabrication comme le dosage des recettes et les produits finis. Il met aussi en œuvre les différentes opérations de conservation.
Principales tâches
Manutention de produits ou de matières manuellement ou à l'aide d'un appareil de manutention Réalisation d'opérations manuelles ou automatisées selon un mode opératoire de production ou conditionnement établi Renseignement des fiches d'activités et de suivi de production (traçabilité, quantité, volume, incidents de fonctionnement, etc...) Tri et contrôle quantitatif et/ou qualitatif des matières premières, produits semi-finis et/ou finis, emballages, du matériel selon des procédures fixées Rangement et nettoyage de son poste de travail Prise et passage de consignes en début et en fin de poste (oral / écrit)
Compétences
Accès au métier
Environnement de travail
L'opérateur travaille dans une usine, au sein de l'unité de fabrication de produits agroalimentaires.
Marché du travail
Code Rome correspondant : H2102 Conduite d'équipement de production alimentaire
Sources : Pôle emploi
Découvrez votre futur métier ! Vous trouverez toutes les informations utiles : principales tâches, compétences et formations nécessaires ainsi que des renseignements sur le marché du travail.
Retour à la présentationVous trouverez dans ce moteur de recherche les métiers les plus demandés par les entreprises.