C’est en production que se situe la majorité des emplois. Les emplois à dominante “process” (conduite de lignes...) augmentent par rapport aux emplois directement liés aux produits. Avec l’automatisation croissante des procédés de fabrication, le niveau de qualification recherché s'élève.
Les industries alimentaires ont aussi besoin de professionnels de la maintenance, pour l’entretien et la réparation des installations, de logisticiens, pour le transport et le stockage des marchandises, de personnes assurant le contrôle et la qualité des produits, et surtout de commerciaux capables d’en assurer la vente auprès des grandes surfaces notamment.
Opportunités d’emplois dans la fabrication, le conditionnement, les fonctions technico-commerciales et dans les services connexes : logistique, qualité, achats, maintenance… Ces postes deviennent plus techniques et polyvalents.
En raison d'une forte saisonnalité, les industries agroalimentaires emploient de nombreux intérimaires. L'été, près de 700 saisonniers sont recrutés chez Bonduelle, entreprise de transformation de légumes situés à Estrées-Mons (manutentionnaire, carriste, conducteurs de ligne...).