Sources : Données URSSAF 2014 - Traitement MEEF
Sources : Données URSSAF 2014 - Traitement MEEF
En 2014, la filière de la métallurgie employait 2716 salariés en 2014 sur le secteur d'Albert. La part importante d'emploi s'explique par la présence de Stelia Aerospace à Méaulte. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication des pointes avant de l'ensemble des avions de la famille Airbus (de l'A318 à l'A380, en passant par l'A400M et l'A350 XWB) résulte de la fusion d'Aerolia et de Sogerma. Elle emploie 1400 salariées.
Autour de l'usine Stelia, un réseau d'entreprises sous-traitantes, spécialisées dans l'aéronautique et dans la machine outil s'est développé et mettent leurs efforts en commun au sein du Pôle Hydraulique et Mécanique d'Albert (PHMA). Avec une trentaine d'entreprises adhérentes, ce réseau emploie environ 4500 salariés et est devenu le coeur de la filière aéronautique dans la Somme.
Le PHMA valorise les savoirs faire de ses entreprises dans des domaines complémentaires allant de la conception à la mécanique de précision en passant par l'hydraulique, la plasturgie, la tôlerie mécano-soudure, l'électricité industrielle jusqu'à la construction aéronautique dans une démarche environnementale globale.
Il apporte un soutien technique et technologique aux entreprises pour leur permettre de diversifier leurs productions et développer leurs spécificités.
Afin de de faciliter leurs recrutements et soutenir leur développement, le PHMA diffuse régulièrement des profils pouvant répondre aux besoins de ses entreprises membres.
Découvrez les entreprises du PHMA
L'image de l'industrie en général et de ses métiers reste peu attractive: mauvaise représentation des métiers (conditions de travail difficiles) et des secteurs (industries lourdes polluantes), méconnaissance des nouvelles technologies.
Les évolutions technologiques et l'amélioration globale des conditions de travail sont peu visibles pour les individus qui ne sont pas familiers au monde de l'industrie. Pourtant la pénibilité physique s'est réduite grâce à l'automatisation, l'accentuation des mesures de sécurité et l'évolution de l'emploi vers plus de polyvalence et de responsabilité. La majorité des emplois fait appel davantage à l'activité cérébrale qu'au physique, grâce à l'informatisation et à l'utilisation de machines automatisées.
La plupart des entreprises de la filière sont dotées de conventions collectives qui facilitent souvent la mobilité professionnelle, les possibilités de promotion, l'accès aux dispositifs de formation et améliorent les conditions de rémunération.
L'image des métiers s'améliore mais le manque d'attractivité est persistant en particulier dans la perception des plus jeunes.
Les métiers de la filière sont fortement liés aux avancées technologiques et à l'automatisation des process : par conséquent, le niveau de compétences demandés par les industriels augmentent peu à peu et le niveau de qualification également.